Réglement

Art. 1 – Organisation

RUN IN MONTLUC est un événement qui regroupe une épreuve de course sur route et une épreuve de course sur chemins avec un chronométrage individuel : un 21km et un trail. Ces courses se dérouleront le samedi 11 octobre et le dimanche 12 octobre 2025 sur la commune de St Etienne de Montluc. 

Cet événement est organisé par l’association SERC (« Saint Etienne Running Club », affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme – FFA), ci-après désignée « L’organisateur ».

Art. 2 – Parcours, dates et heures de départ

Le parcours du 21km, d’une distance de 21,097 km est mesuré de manière non officielle. Il est proposé aux participants selon 2 formules : un 21km à courir seul (appelé « Course 21km ») ou un 21km à courir en relais par équipes de deux personnes. L’épreuve est la « Course 21-duo ».

De même, 2 épreuves de trail sont proposées : un parcours de 25 kilomètres, et un parcours de 13 kilomètres (mesurés de manière non officielle).

Le détail des parcours est consultable sur le site Internet de l’événement (www.runinmontluc.fr).

Le départ des épreuves de trail aura lieu le samedi 11 octobre à 19h00 du complexe sportif de la Guerche. Les départs du 21km et du 21-duo sera donné le dimanche 12 octobre (matinée). Tous les départs seront donnés depuis le site de la Guerche (Saint Etienne de Montluc)

Art. 3 – Conditions de participation

3.1 Age des participants

Le 21km, le 21-duo et les trails sont ouverts aux coureurs(ses) licencié(e)s et non licencié(e)s des catégories Juniors à Masters, né(e)s en 2007 ou avant (dans l’année de ses 18 ans en 2025). Les engagé(e)s né(e)s après le 11 octobre 2007, mineur(e)s à la date de l’épreuve, devront fournir une autorisation parentale ou du tuteur légal. Elle est à joindre au dossier d’inscription. Les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé en accord avec la FFA. Il est rappelé que des contrôles seront effectués durant l’épreuve afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de course. 

3.2 Licence ou PPS (Parcours Prévention Santé)

La participation aux épreuves sportives organisées ou agréées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d’une licence sportive portant attestation de la délivrance d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à l’athlétisme en compétition, ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation d’un PPS (Parcours Prévention Santé).

Depuis l’adoption de la loi n°2022- 200 -296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France et son décret d’application n° 2022-925 du 22 juin 2022, la FFA fixe les conditions dans lesquelles l’inscription aux compétitions pour les personnes majeures est subordonnée ou non à la présentation d’un certificat médical. Après consultation de sa Commission médicale, la FFA a décidé de remplacer l’obligation de délivrance d’un certificat médical par l’obligation de réaliser un parcours d’information et de prévention aux risques pour la santé dans le cadre de la pratique athlétique, dénommé « Parcours de Prévention Santé » (ci-après « PPS »). Cette obligation prévue dans la réglementation de la FFA et consultable sur son site internet www.athle.fr, s’applique pour toutes les personnes majeures qui souhaitent s’inscrire à une manifestation de course à pied dans une des disciplines dont la FFA a une délégation de service public (notamment marche athlétique, marche nordique, cross-country, 10 km, 20 km, ekiden, semi-marathon, marathon, ultra marathon, trail, ultra trail, course en montagne, etc.).

La FFA propose, avec le Parcours de Prévention Santé, un outil en quatre étapes de sensibilisation aux risques, aux précautions et aux recommandations liés à la santé des coureurs. Au terme de ce parcours, vous pourrez télécharger une attestation avec un numéro de PPS à fournir sur votre espace coureur. Le PPS est valable pendant 3 mois. L’organisateur a choisi de respecter la réglementation FFA et demande aux coureurs et coureuses de fournir un PPS valide.

Pour les coureurs mineurs, leur participation à une compétition est soumise à un questionnaire relatif à leur état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le mineur attestent auprès de la FFA que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. À défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins de six mois.

3.3 Participation des athlètes étrangers

La participation des coureurs étrangers est admise dans les conditions fixées par l’article 3.3.1 des règlements généraux de la FFA.

Les participants de nationalité étrangère sont tenus de fournir le même type de document à savoir un PPS, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF (voir article 3.2 ci-dessus).

3.4 Conditions générales de toute participation

Tout dossier sera considéré comme incomplet s’il manque l’une des pièces suivantes : le paiement de l’inscription, le bulletin d’inscription, le PPS ou la copie de la licence FFA. Tout(e) concurrent(e) prenant le départ reconnaît s’être entraîné(e) et préparé(e) en conséquence. Toute activité physique ou sportive peut induire un risque pour la santé. Prendre part à une course hors stade relève de la responsabilité individuelle de chaque coureur(euse) qui garde la possibilité de ne pas prendre le départ pour tout motif qu’il(elle) jugera utile.

Art. 4 – Modalités d’inscription

Les inscriptions aux épreuves se font exclusivement par l’intermédiaire de l’organisateur sur www.serc.academy. Il appartient à chaque coureur de s’assurer du bon enregistrement de son engagement en consultant la rubrique « Vérifier mon inscription ».

4.1 Tarifs et jauges

Pour valider sa participation à l’une des épreuves, chaque coureur doit s’acquitter des droits d’inscription :

21km

Le montant de l’inscription est fixé à 25 €.

21-duo

Le montant de l’inscription est fixé à 50€ par équipe

Trail 13km

Le montant de l’inscription est fixé à 13 €.

Trail 25km

Le montant de l’inscription est fixé à 20 €.

L’organisateur se réserve le droit, notamment pour des raisons de sécurité, de limiter le nombre de participants aux différentes épreuves ou de clôturer les inscriptions à tout moment sur n’importe quelle épreuve.

Les inscriptions, produits et services sont valables tant qu’ils sont visibles sur le site inscriptions www.serc.academy. Les prix sont indiqués hors frais de livraison et autres services particuliers auxquels vous auriez éventuellement souscrits. L’organisateur se réservent la possibilité d’organiser, en dehors des tranches de tarifs indiquées, des promotions exceptionnelles pour vous faire bénéficier de tarif privilégié pendant une période donnée. Les prix ne tiennent pas compte des frais de livraison, d’éventuelles offres promotionnelles et réductions personnelles (« code promo »), indiqués avant la validation finale de la commande. Toutefois les prix ne pourront être modifiés une fois la commande du coureur passée.

4.2 Droit de rétractation

Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit (options non remboursables) conformément à l’article L221-28 du Code de la consommation, sauf dans les conditions reprises à l’article 15. L’achat d’un dossard est considéré comme une « Prestation de loisirs ». L’alinéa 12 de l’article L221-28 stipule que « Le droit de rétractation ne peut être exercé pour l’achat de prestations de loisirs qui doivent être fournies à une date ou selon une périodicité déterminée ». Il en est de même pour les produits personnalisés (plaque pour médaille personnalisée).

4.3 Transferts

Les transferts d’inscription sont autorisés (moyennant l’acquittement de 6 euros TTC de frais de dossier – hors frais de service). Un coureur pourra ainsi, via son espace personnel sur le module d’inscription, rétrocéder son dossard à une tierce personne et ce jusqu’au 28 septembre  inclus. Toute cession ou transfert après cette date est interdit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, en dehors du module d’inscription et à une date postérieure, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisateur déclinent toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation et se réservent la possibilité d’exclure définitivement le concurrent.

Art. 5 – Dossard

Le dossard devra être porté pendant toute la course, et entièrement lisible et visible sous peine de disqualification. Il est rigoureusement interdit de le masquer en tout ou partie et/ou de le découper.

Art. 6 – Retrait des dossards

Les dossards seront à retirer, sur présentation obligatoire d’une pièce d’identité, de la carte de retrait (adressée par mail quelques jours avant l’épreuve), dates et heures communiquées dans la rubrique FAQ. 

Art. 7 – Ravitaillements

Les points de ravitaillement pour le semi (proposant de l’eau servie en gobelets, des fruits secs et frais, du sucre…), sont installés tous les 5 km environ ainsi qu’à l’arrivée. Selon les conditions climatiques du jour, des points de rafraichissement (brumisateurs) pourraient être installés sur le parcours. Un ravitaillement à l’arrivée est à disposition de tous les coureurs.

Pour le trail il y aura un point de ravitaillement à 10 km et un à l’arrivée, les participants devront avoir un gobelet, il n’y en aura pas sur les points de ravitaillements.

Art. 8 – Règles sportives – Jury officiel

Les épreuves se déroulent selon les règles sportives de la FFA.

Les participants disposeront d’un temps maximum de 2h45 pour le 21km et 4h pour le trail.

Si un participant déclaré « hors délai » décide malgré tout de rejoindre l’arrivée par ses propres moyens, ou de continuer sur le parcours, il le fait sous sa propre responsabilité, en autonomie, dans le respect du code de la route. Il doit aussi rendre son dossard aux officiels de l’organisation.

Tout coureur qui souhaite abandonner devra se présenter à un poste de secours ou à une tente médicale. Le véhicule signalant la fin de course le reconduira à l’arrivée. Il devra également rendre son dossard aux officiels de l’organisation.

Tout participant reconnait avoir été informé qu’il n’est plus couvert par L’organisateur une fois qu’il a été mis hors course.

Art. 9 – Sécurité des parcours

En vue d’offrir des parcours présentant un maximum de sécurité aux participants, les services compétents (Préfecture, mairies, Polices, secouristes…) ont validé les parcours des courses. Les routes seront protégées par les signaleurs mis en place par l’organisateur. L’ensemble du parcours sera sécurisé jusqu’au passage du dispositif « fin de course ».

Des postes de secours sont répartis sur le parcours. Le service médical et les secouristes sont habilités à mettre hors course tout(e) concurrent(e) paraissant inapte à poursuivre l’épreuve. Son dossard lui sera retiré lui signifiant sa mise hors course.

Les bicyclettes, engins à roulettes et/ou motorisés sont formellement interdits sur le parcours. Les seuls véhicules autorisés sont ceux de l’organisation, des officiels, de la presse, ainsi que les véhicules de sécurité, police, santé et secours. Il est formellement interdit de participer à La Monte Luci avec une poussette ou un animal, même tenu en laisse.

Art. 10 – Chronométrie

Le chronométrage des épreuves sera effectué avec un système de détection électronique. Tous les inscrits se verront remettre une puce électronique directement fixée à leur dossard qui sera initialisée automatiquement sur la ligne de départ et servira de contrôle de régularité de course à divers points des parcours. Un concurrent ne portant pas correctement son dossard, n’empruntant pas la chaussée ou le parcours tel que balisé, ne pourra pas être classé à l’arrivée.

En s’inscrivant, chaque participant autorise expressément L’organisateur à faire paraître son nom dans les résultats et les classements. Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés », les participants sont informés que les résultats des épreuves seront publiés sur le site internet officiel de RUN IN MONTLUC. Si les participants souhaitent s’opposer à la publication de leur résultat, ils doivent expressément en informer l’organisateur.

Les concurrents seront classés à l’issue de chaque épreuve. Pour le 21km-duo, le classement s’effectue en cumulant les temps des coureurs constituant chaque équipe. A l’issue des épreuves, les résultats seront disponibles sur www.runinmontluc.fr .

Tout coureur voulant porter réclamation au sujet du classement doit le faire auprès de notre organisation dans un délai de 48h après la fin de l’épreuve.

La fiabilité du système électronique de détection des coureurs lors de leur passage aux points de contrôle est bien sûr éprouvée. Malgré les consignes d’utilisation transmises aux coureurs au départ et les tests aléatoires réalisés avant les épreuves, il est toujours possible, pour des raisons techniques indépendantes de la volonté des Organisateurs, que la puce d’un des coureurs ne puisse pas être détectée. Dans ce cas, le temps officiel réalisé par le concurrent ne sera pas disponible et son classement sera impossible. L’organisateur ne pourront pas en être tenus pour responsables.

Art. 11 – Droit d’image

Par sa participation à l’événement, chaque participant autorise expressément L’organisateur, ses ayants-droits ou ayants-cause à fixer et reproduire, sur tout support et par tout moyen, et par suite, à reproduire et à représenter, sans rémunération d’aucune sorte, ses nom, voix, image, et plus généralement sa prestation sportive dans le cadre des épreuves de l’événement. Cette autorisation est valable pour toute diffusion, publication, communication, sous toute forme, sur tout support existant ou à venir, en tout format, pour toute communication au public dans le monde entier, pour tout usage y compris à des fins publicitaires et/ou commerciales, et pour toute la durée de la protection actuellement accordée en matière de droit d’auteur par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée. Afin de répondre aux impératifs des campagnes publicitaires, promotionnelles et/ou commerciales, chaque participant autorise expressément et irrévocablement L’organisateur, leurs ayants droits, ou ayants cause, afin de répondre aux impératifs des campagnes publicitaires, promotionnelles et/ou commerciales à : 

  • Apporter toute modification, adjonction, suppression, qui sera jugé utile pour l’exploitation de son image dans les conditions définies ci-dessus ;

  • Associer et/ou combiner à son image, tous/toutes signatures, accroches, slogans, légendes, marques, signes distinctifs, mentions légales, visuels et, de manière générale tout élément de toute nature au choix des Organisateurs destiné notamment à illustrer les supports de communication dans lesquelles elles sont intégrées. Le participant garantit n’être lié par aucun contrat exclusif relatif à l’utilisation de son image et/ou de son nom et/ou de sa voix.

L’organisateur, leurs ayants droits, ou ayants cause s’interdisent expressément d’utiliser le nom, la voix ou l’image des participants dans un support à caractère pornographique, raciste, xénophobe, et plus généralement, s’interdisent toute exploitation préjudiciable à la dignité des participants.

Art. 12 – Assurances

Responsabilité civile : Conformément à la législation en vigueur, L’organisateur ont souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de leur responsabilité civile, de celle de l’ensemble de l’équipe d’organisation de La Monte Luci et de tous les participants de RUN IN MONTLUC.

En ce qui concerne la responsabilité civile des participants, la garantie correspondante est limitée aux accidents qu’ils pourraient causer à des tiers à l’occasion du déroulement de La Monte Luci. Elle ne prend effet que sur l’itinéraire officiel, pendant la durée de l’épreuve, pour des participants régulièrement inscrits et en course. Par ailleurs, cette garantie interviendra en complément des autres assurances dont les participants pourraient bénéficier par ailleurs.

Un justificatif peut être fourni à tout(e) participant(e) qui en fait la demande.

Individuelle accident : Il est fortement conseillé aux participants de souscrire une assurance Individuelle accident couvrant ses dommages corporels dans le cadre de sa participation à l’épreuve notamment s’il n’est pas licencié à la FFA, garantissant le versement d’un capital en cas de dommages corporels (décès ou invalidité permanente) dus à un accident survenu sur le parcours de La Monte Luci qu’il en soit ou non responsable, qu’il y ait ou non un tiers identifié et/ou responsable. En acceptant les conditions d’inscription, le présent règlement et prenant part aux épreuves, chaque participant reconnait et assume sa pleine responsabilité en cas d’accident pouvant se produire durant l’épreuve. L’indemnisation, fonction des dommages, intervient dès lors que l’assuré est victime d’un accident durant sa participation à l’épreuve sportive. Cette assurance est facultative mais fortement recommandée. Elle peut être souscrite en complément ou à défaut d’une assurance de même type détenue notamment via une licence sportive (type licence FFA par exemple). Il appartient au licencié de vérifier la couverture auprès de sa fédération pour les dommages corporels encourus à l’occasion de leur participation à ce type d’épreuve.

Dommage matériel : L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte…) subis par les biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Il incombe à chacun de se garantir ou non contre ce type de risques auprès de son assureur. Les participants reconnaissent la non-responsabilité des Organisateurs pour la surveillance des biens ou objets personnels en cas de vol ou de perte. Les objets, accessoires ou vélos remis à des tierces personnes pendant l’épreuve (membre de l’organisation ou non) le seront sous l’entière responsabilité du participant déposant. Les participants ne pourront donc se retourner contre L’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement.

Art. 13 – Données personnelles

En vous inscrivant sur l’une des épreuves de RUN IN MONTLUC, vous êtes amené à fournir un certain nombre de données et d’informations. Certaines de ces données permettent de vous identifier, directement ou indirectement, et peuvent être considérées comme des données personnelles au sens de la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles. De façon générale, les données personnelles que vous communiquez sont destinées au personnel habilité par L’organisateur, qui sont responsables du traitement de ces données et à ses éventuels sous-traitants ou fournisseurs. L’organisateur collectent ces données, pour des finalités déterminées pour :

  • Permettre la création, la gestion et les accès à votre dossier 

  • Fournir les informations et les services proposés et notamment vous inscrire à l’une des épreuves, et permettre la vente de produits et/ou de services annexes

  • Permettre le traitement, le suivi et la gestion de votre inscription

  • Proposer des services personnalisés

  • Permettre la gestion, la modification et l’amélioration de nos produits et services

  • Envoyer des e-mails ou publier des messages afin de vous fournir toute information utile telle que la confirmation de votre commande, les newsletters…

  • Envoyer des e-mails ou SMS afin de fournir des informations, annonces relatives à l’événement

  • Envoyer des e-mails ou SMS afin de vous informer d’autres évènements / produits qui pourraient vous intéresser au regard des informations renseignées sur votre fiche Coureur

  • Permettre la gestion marketing et la promotion de nos autres événements

  • Envoyer des e-mails ou SMS, conformément aux dispositions légales applicables et avec votre consentement, afin de communiquer des offres promotionnelles, publicités ou autres communications commerciales provenant de partenaires de notre événement

  • Vous informer de vos résultats, vous communiquer vos diplômes

  • Permettre toute autre finalité précisée lors de la collecte des données

Partage des Données

L’organisateur sont susceptibles de partager des données à votre sujet avec des tiers. Si vous avez commandé par l’intermédiaire des Organisateurs des produits ou services à nos partenaires, L’organisateur peuvent partager vos données avec les partenaires concernés afin de satisfaire votre demande. Ces tiers pourront vous adresser des communications, de la correspondance, des courriels. Si vous avez consenti lors de votre inscription à l’événement à recevoir des communications des partenaires de l’événement, ces derniers sont susceptibles de vous adresser des communications, de la correspondance, des courriels. Enfin, L’organisateur peuvent partager les données que vous nous soumettez à ses fournisseurs, prestataires de services ou sous-traitants (chronométreur, hôteliers, secouristes…). Ces partenaires ont accepté de préserver la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des données. Vous êtes susceptibles de recevoir par appel téléphonique et/ou courrier postal ou par email ou SMS des offres promotionnelles des partenaires commerciaux des Organisateurs, à qui les données pourront être transmises et cédées à des fins de prospection commerciale, sous réserve que vous ayez coché la case prévue à cet effet lors de votre inscription. En tout état de cause, vous pouvez à tout moment vous y opposer selon les conditions prévues ci-après.

En application de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée, vous disposez des droits d’interrogation, d’accès, de rectification et d’opposition pour des motifs légitimes relativement à l’ensemble des données vous concernant ainsi qu’un droit d’opposition à la prospection commerciale des Organisateurs et/ou de ses partenaires commerciaux. Vous disposez également du droit de formuler des directives spécifiques ou générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de ses données. Vous pouvez exercer l’ensemble de ces droits par email à l’adresse : hello@serc.academy. Si vous êtes concerné par la prospection téléphonique, vous pouvez également vous opposer à l’utilisation de votre numéro de téléphone en vous inscrivant gratuitement sur le site www.bloctel.fr. Si vous êtes concerné par la prospection par email, vous pouvez également vous désabonner des newsletters en cliquant sur le lien figurant en bas de chaque mail.

Art. 14 – Force majeure

En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de condition climatique, de problèmes sanitaires ou de toutes autres circonstances indépendantes de la volonté des organisateurs, notamment celles mettant en danger la sécurité des concurrents, L’organisateur se réservent le droit d’annuler ou de neutraliser une ou plusieurs courses sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

Art. 15 – Garantie annulation

Tout engagement est ferme et définitif. L’organisateur ne propose aucune garantie annulation garantie annulation.

Art. 16 –  Respect de l’environnement

En s’inscrivant à RUN IN MONTLUC, le participant s’engage à respecter l’environnement et les espaces traversés, qu’ils soient urbains ou naturels. Il est strictement interdit de jeter ou d’abandonner des déchets (doses énergétiques, papiers, emballages, plastiques…) sur la voie publique et de manière générale sur tout le parcours. Les participants doivent conserver les déchets et emballages et utiliser les poubelles et lieux signalisés par l’organisation pour s’en débarrasser.

Art. 17 –  Sanctions

Conformément aux textes applicables et au présent règlement, les participants pourront être sanctionnés par l’organisateur, notamment dans les cas suivants :

  • Cession de son dossard à un tiers (sauf transfert dans les conditions de l’article 4),

  • Non-respect de l’esprit sportif et « fair-play » de La Monte Luci,

  • Non-respect du devoir de neutralité du comportement,

  • Non-respect des consignes de sécurité des Organisateurs,

  • Situation de fraude (Départ anticipé, itinéraire non respecté…),

  • Comportement ou pratique irresponsable mettant en danger les biens ou les personnes (propos injurieux, incivilité, utilisation de produits dopants, jets de déchets…).

Il est rappelé que l’exclusion de l’épreuve et la mise hors course font partie des sanctions possibles.

Art. 18 – Podium

Les podiums auront lieu sur place à l’issue de chaque épreuve. Tout coureur du scratch hommes ou du scratch femmes qui ne se présenterait pas à ces protocoles serait considéré comme renonçant à toute récompense. Les primes seront remises uniquement après le résultat des contrôles anti-dopage. Les primes aux résultats sont versées sans lien de subordination et sont non cumulables. Le coureur bénéficiera de la récompense la plus avantageuse de celles auxquelles les classements lui donnent droit.

Art. 19 – Lutte anti-dopage

La RUN IN MONTLUC est une épreuve organisée avec le soucis de respecter toutes les règles établies par la FFA. Les coureurs sont susceptibles de satisfaire à un contrôle anti-dopage. Les participants s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles anti-dopage, telles qu’elles résultent des lois et règlements en vigueur, notamment les articles L.230-1 et suivants du Code du Sport.

Art. 20 – Acceptation du règlement

La participation à la RUN IN MONTLUC implique l’acceptation expresse et sans réserve par chaque participant du présent règlement. L’organisateur de la RUN IN MONTLUC se réserve le droit de le modifier, notamment, pour des raisons qui lui serait imposées par les autorités compétentes. Chaque participant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les clauses dans leur intégralité.